Il faut des tests rapides dans les écoles élémentaires, selon des experts
Radio-Canada
Les écoles élémentaires en Ontario devraient offrir des tests rapides aux élèves une à trois fois par semaine, selon un groupe d'experts qui a conseillé le gouvernement Ford tout au long de la pandémie.
Ces tests seraient offerts aux élèves asymptomatiques qui le souhaitent et qui ne sont pas pleinement vaccinés, précise le Groupe consultatif scientifique ontarien de lutte contre la COVID-19.
L'objectif : identifier les élèves infectés avant que cela ne mène à des éclosions nécessitant la suspension des cours dans une classe ou la fermeture d'une école.
Selon le bilan provincial de jeudi, 280 écoles ont une éclosion, y compris 255 établissements élémentaires. C'est du jamais vu depuis le début de la pandémie.
Nous considérons que les écoles élémentaires sont une priorité pour le dépistage volontaire, étant donné que les élèves de moins de 12 ans ne sont pas pleinement vaccinés en Ontario, explique le Groupe consultatif.
Ses recommandations :
Le Groupe consultatif prône aussi l'utilisation de tests rapides dans le cas des camarades de classe exposés à un élève infecté. Plutôt que de placer toute la classe en isolement à la maison pendant deux semaines, les élèves asymptomatiques pourraient retourner à l'école s'ils subissent un test antigénique chaque jour.
Alex Hilkene, l'attachée de presse de la ministre de la Santé Christine Elliott, affirme que la province distribue actuellement plus de 1 million de tests antigéniques par semaine.
Ces tests sont utilisés par des entreprises, des hôpitaux, des centres de soins de longue et certaines écoles en zone chaude. La province cite à ce sujet l'exemple de Sudbury.