![Il faudra connaître les cultures autochtones pour obtenir son diplôme en C.-B.](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/ecole-secondaire-retour-classe-vancouver-colombie-britannique-covid.jpg)
Il faudra connaître les cultures autochtones pour obtenir son diplôme en C.-B.
Radio-Canada
Les élèves de la Colombie-Britannique devront dorénavant satisfaire une nouvelle exigence afin d’obtenir leur diplôme d’études secondaire. Dès l’année scolaire 2023-2024, la province demandera à ce que chaque élève réussisse un cours axé sur la culture et les perspectives autochtones.
Cela fait des années que le Comité de direction de l’éducation des Premières Nations milite pour ce type de changement dans le cursus scolaire de la province, souligne le président du comité, Tyrone McNeil, dans un communiqué.
Ce changement dans le programme représente un pas important vers la réconciliation en s’assurant que tous les élèves de la province ont le temps nécessaire et l’occasion de développer des connaissances approfondies sur l'expérience, les cultures, l'histoire et les savoirs des Autochtones du Canada, écrit le comité.
Cela nous aidera à mieux comprendre la vérité de notre histoire commune tout en développant des connaissances pour que tous nos élèves aient un sentiment de responsabilité face à notre futur collectif, indique de son côté la ministre de l’Éducation, Jennifer Whiteside.
Selon le modèle qui est présenté par la province, les élèves pourront remplir ce nouvel impératif à travers plusieurs classes déjà existantes ou grâce à de nouvelles options de cours et cette exigence s’appliquera à l’ensemble des élèves de la province.
Selon le gouvernement, la Colombie-Britannique serait la première province au pays à exiger de telles connaissances afin d’obtenir un diplôme d’études secondaires. Le 7 mars, le gouvernement lancera d’ailleurs une consultation publique sur le projet.
La présidente de la Fédération des enseignants de la province, Teri Mooring, applaudit cette décision du gouvernement, qu’elle qualifie d’étape incroyablement importante vers la réconciliation.
Ce sera important que ce changement soit soutenu par un effort ciblé de recrutement de plus d'enseignants autochtones pour s’assurer que la vérité puisse être enseignée à partir d'expérience vécue lorsque c’est possible, dit-elle cependant.