Il est « ridicule » de mettre à l’amende ceux qui déneigent leur trottoir, selon une élue
Radio-Canada
La présidente du Comité des travaux publics de Winnipeg, Janice Lukes, affirme que la Ville doit modifier les règles qui stipulent qu’elle peut donner des amendes aux personnes qui déneigent, elles-mêmes, les trottoirs.
Le règlement actuel spécifie que les personnes qui nettoient les trottoirs, les sentiers et les routes sont passibles d'une amende, a mentionné Janice Lukes, conseillère du quartier Waverley-Ouest.
Elle a ajouté, lors de déclarations aux médias en marge de la réunion du Comité exécutif tenue mercredi, que le bon sens doit prévaloir, car je pense que c'est ridicule.
Le conseiller de Saint-Boniface, Mathieu Allard, a soulevé l’apparente contradiction entre les règlements de la Ville concernant l’entretien des terre-pleins situés entre les trottoirs et les rues dans certains quartiers, souvent appelés des boulevards, et le déblaiement des trottoirs en hiver.
Je pense que c'est ironique, étant donné que les résidents sont tenus d'entretenir les boulevards alors que la Ville ne veut pas qu’ils déneigent le trottoir devant leur maison, a-t-il déclaré.
La question des habitants qui prennent l'initiative de dégager les chemins publics a récemment fait la une des médias lorsqu'un groupe de cyclistes a décidé de déneiger certaines pistes cyclables de la ville.
Janice Lukes mentionne qu'à sa connaissance, personne n'a reçu d'amende pour cette raison.
De son côté, le nouveau maire de Winnipeg a fait écho à l'appel au bon sens de sa conseillère. Si les gens veulent dégager leurs trottoirs, je m'en réjouis, a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse organisée mercredi.
Le Service des travaux publics de la Ville prévoit un atelier sur le transport actif au centre du Millénaire, au centre-ville, vers la fin du mois de janvier ou au début du mois de février. Des représentants seront sur place pour discuter avec la communauté, mentionne la conseillère Janice Lukes.