Il cumule 20 ans de prison après 31 condamnations pour des petits larcins
TVA Nouvelles
Un quinquagénaire belge qui a passé sa vie à voler et qui a cumulé déjà 20 ans de prison après une trentaine de condamnations pour des petits larcins risque de retourner en taule.
«Si on totalise les peines de prison que mon client a déjà purgées, on arrive à 239,5 mois ce qui fait un total de plus de 20 ans de prison», a déclaré mardi l’avocat du suspect, cité par le média belge 7Sur7.
Devant le tribunal de Verviers dans la province de Liège, le prévenu au pédigrée bien étoffé a tenté de se justifier après le sévère réquisitoire du ministère public qui a réclamé trois ans d’emprisonnement ferme pour mettre fin à ses agissements.
«Je n’ai jamais travaillé, j’ai toujours volé. Je ne suis pas en bonne santé et trois fois par semaine, je vais en dialyse», a soutenu l’homme de 50 ans lors de l’instruction de son dossier, selon le média belge.
L’accusé, qui a déjà été condamné à 31 reprises pour des vols qualifiés et autres petits délits, sévissait souvent dans les stationnements en ciblant notamment les véhicules de promeneurs, a rapporté 7Sur7.
«Vous testez les portes de voitures et vous y volez avec une bonhomie et un naturel déconcertant», a fait remarquer le juge qui n’a pas manqué de relever le montant ridicule du butin composé de «trois francs six sous».
L’avocat de la défense qui a plaidé les circonstances atténuantes a déploré l’absence de mesures en faveur de son client qui n’en a bénéficié qu’à deux reprises, avant de suggérer une peine de probation autonome, alors que je jugement a été renvoyé au 17 mai.