Icebergs, droit devant ! Les géants des océans bientôt visibles de Terre-Neuve
Radio-Canada
Les amateurs d'icebergs à Terre-Neuve auront une meilleure chance de voir un géant de glace cette année puisqu'une vingtaine d'icebergs doivent se diriger vers l'île au cours des prochaines semaines.
Selon Marcus Hirschenberg et Michael Hicks de la Patrouille internationale des glaces, qui surveille le mouvement des icebergs dans le nord de l'océan Atlantique, les 20 icebergs ont dépassé la latitude de 48 degrés sud, à peu près la même latitude que la capitale de Saint-Jean.
Des icebergs ont déjà été repérés à Bonavista, Mobile et ailleurs ce mois-ci.
C'est une augmentation par rapport à l'année dernière, alors qu'un seul iceberg avait été répéré au sud de cette latitude, mais Michael Hicks dit que la saison des icebergs sera quand même courte par rapport aux années précédentes.
Normalement fin avril, nous avons près de 350 icebergs qui ont dérivé au sud de cette latitude, précise-t-il.
Nous n'allons pas en voir beaucoup plus cette année. Les conditions de glace ont été quelque peu favorables en particulier le long de la côte nord du Labrador, où la glace de mer a en fait été au-dessus de la normale, mais au sud de Goose Bay, la couverture de glace en mer a été inférieure à la normale.
Quand il y a moins de glace en mer, les icebergs sont exposés à l'eau libre explique Michael Hicks, ce qui signifie qu'ils sont plus susceptibles de se détériorer et de ne pas se rendre aussi loin au sud que prévu.
La Patrouille internationale des glaces modifie tranquilement la façon dont elle suit les icebergs dans l'océan Atlantique Nord.
Traditionnelement, le groupe utilisait seulement des avions pour repérer les icebergs dans leur approche et alerter les navires commerciaux. Marcus Hirschenberg explique que des travaux sont en cours pour permettre à l'avenir aux satellites de suivre leur mouvement.