Hypertrucage: une agence hollywoodienne veut protéger l’image des acteurs contre l’IA
TVA Nouvelles
Une agence artistique hollywoodienne veut être la première à protéger l'image de ses artistes contre les médias synthétiques générés par l'intelligence artificielle (IA).
La Creative Artists Agency (CAA), l'une des plus grandes agences de l'industrie, a annoncé mardi dernier un partenariat avec la société d'intelligence artificielle (IA) Veritone pour créer un système visant à protéger la propriété intellectuelle ainsi que l'image de ses clients, selon le média américain Deadline mardi dernier.
L'agence aurait ainsi créé «theCAAvault», un coffre-fort virtuel qui viserait à emmagasiner les propriétés intellectuelles liées au nom, à l'image et à la ressemblance de tous les talents de la CAA; des acteurs, des comédiens, des réalisateurs, mais aussi des athlètes et des musiciens.
Ces données protégées comprendraient les scans corporels et les enregistrements vocaux nécessaires à la fabrication d'hypertrucages ou de médias synthétiques, a indiqué le média américain.
Pour développer ce coffre-fort, l’agence mettra à collaboration ses studios où les acteurs enregistreront leurs corps, leur visage, leurs mouvements et leur voix à l'aide de la technologie de numérisation pour créer des clones IA.
L'annonce survient dans une vague d'hypertrucages de célébrités générés par l'IA, souvent créés sans leur consentement.
L’un d’entre eux, l’acteur américain Tom Hanks et client de la CAA, avait été victime d'une arnaque à l'IA il y a sept mois, au moment où une entreprise aurait utilisé une vidéo de lui générée par l'IA sans son autorisation pour promouvoir un régime de soins dentaires.
Néanmoins, le plan de la CAA n’aurait pas fait l’unanimité lors d’une présentation en avril dernier à la conférence d’intelligence artificielle Fortune Brainstorm, alors que la stratégiste dirigeante de la compagnie aurait indiqué vouloir utiliser la même technologie de protection d’image pour intégrer ses clients dans des films ou des publicités, même après leur mort.
«Je pense que ce genre d'expériences et de moyens de continuer à atteindre les fans pour les générations à venir sont une opportunité puissante», avait alors affirmé Alexandra Shannon.