Hygiène buccale: 35 % des Québécois ont peur du dentiste
TVA Nouvelles
Si la majorité des Québécois reconnaissent l’importance de maintenir une bonne hygiène buccale, 35% redoutent leur visite chez le dentiste, selon un récent sondage Angus Reid.
Le coup de sonde révèle ainsi que 68% des Québécois croient qu’une bonne hygiène buccodentaire, comme le brossage des dents quotidien, l'utilisation de la soie dentaire et les rendez-vous périodiques chez le dentiste, a un impact «significatif» sur la santé globale.
À l’inverse, près de 30% des répondants sous-estiment les impacts que peut causer une mauvaise hygiène buccale, comme des infections ou des maladies cardiaques.
«Une simple gingivite, c’est comme une plaie ouverte. Dans la bouche on a beaucoup de bactéries et ces plaies ouvertes [leur] permettent d’avoir accès à la circulation sanguine et peut-être d’aller nous causer des effets pervers ailleurs dans notre corps», a expliqué Dr Carl Tremblay, président de l’Association des chirurgiens-dentistes du Québec, en entrevue à LCN.
Le sondage révèle également que 42% des Québécois sont mal à l’aise à l’idée de se brosser les dents à l’extérieur de chez eux, comme sur leur lieu de travail ou à l’école.
De plus, 35% des personnes interrogées ont indiqué avoir peur d’aller chez le dentiste, mais seulement 0% ont affirmé avoir tellement peur qu’ils refusent de prendre rendez-vous.
«Le fait de savoir que votre dentiste vous comprend et que son équipe et lui vont tout faire pour atténuer votre stress et votre peur, déjà je pense que ça peut aider à être plus en confiance», a ajouté le Dr Tremblay.
Le sondage a été mené auprès de 805 personnes au Québec, du 9 au 11 avril 2024.