Hydrogène vert : un appel d’intérêt de Québec qui résonne sur la Côte-Nord
Radio-Canada
Le gouvernement du Québec a lancé cette semaine un appel d'intérêt afin d'entamer le processus de décarbonation de l’économie de la province. Il veut connaître l’ensemble des projets envisageables, dont ceux réalisables sur la Côte-Nord.
Québec avait dévoilé en mai dernier sa Stratégie québécoise sur l'hydrogène vert et les bioénergies 2030.
Dans les derniers mois, les villes de Baie-Comeau et de Sept-Îles ont été ciblées par des entreprises souhaitant développer des projets en lien avec l'hydrogène vert.
C’est notamment le cas de l'entreprise allemande Hy2gen, qui veut développer un projet d’envergure à Baie-Comeau pour construire un site de production d’hydrogène vert et d’ammoniac vert.
C’est également le cas de l'entreprise Teal Chimie & Énergie, qui veut elle aussi construire un complexe de production d'hydrogène et d'ammoniac verts dans la zone industrialo-portuaire de Pointe-Noire, à Sept-Îles.
D’après le directeur du bureau du développement de l’hydrogène vert et des bioénergies au ministère de l’Énergie et de Ressources naturelles du Québec, Mathieu Payeur, il est primordial d’assurer une consommation d’énergie verte localement afin de remplacer les énergies fossiles qui sont importées dans la province.
« Les écosystèmes énergétiques régionaux vont pouvoir nous aider pour favoriser la consommation locale. »
D’après M. Payeur, les écosystèmes énergétiques régionaux visent également à limiter la distance effectuée par le produit. C’est de diminuer le transport entre la matière première et l’effort de production, mais aussi entre la production et la consommation, ajoute-t-il.
En lançant un appel d’intérêt, le gouvernement veut agir comme catalyseur en répertoriant ces projets, en offrant une structure d'accompagnement aux promoteurs et en assurant la coordination gouvernementale.