Hydro-Québec suspend un projet de plus de 600 M$ en Abitibi-Témiscamingue
Radio-Canada
Hydro-Québec a suspendu un projet de renforcement de plus de 600 millions $ du réseau de transport à 315 kV en Abitibi-Témiscamingue. Ce projet impliquait notamment la construction d’une nouvelle voie d’acheminement de 150 km en provenance du poste de Lebel-sur-Quévillon.
L’objectif principal de l’initiative, proposée pour la première fois en novembre 2018, était de répondre à une potentielle hausse de la demande en électricité et de soutenir le développement économique régional.
« Ce qu’on constate à ce moment-ci, c’est que la demande ne se matérialise pas à la vitesse qu’on anticipait. On a même de nouvelles disponibilités sur le réseau »
Le projet, évalué à 612 millions $, prévoyait également la construction d’un nouveau poste source à Authier, rattaché aux postes de Figuery et de Palmarolle par deux nouvelles lignes de 5 km chacune.
L’ajout des nouvelles infrastructures permettrait donc d’assurer la fiabilité du réseau dans l’ensemble de la région, tout en limitant les pertes d’énergie.
Une étude d’impact sur l’environnement et de nombreuses consultations publiques avaient été menées par Hydro-Québec au cours des dernières années. Celles-ci avaient toutes été reçues et confirmées par le ministère de l’Environnement.
Le réseau actuel est capable de soutenir la demande en électricité. De plus, comme c’est un investissement majeur, on veut que le projet soit réalisé au bon moment , précise Mme Guillemette.
D’autres évaluations de la prévision de la demande seront nécessaires pour éventuellement redémarrer le projet.