![Hydro-Québec signe une entente pour trois projets de parcs éoliens dans Charlevoix](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/energie-renouvelable-forty-miles-environnement.png)
Hydro-Québec signe une entente pour trois projets de parcs éoliens dans Charlevoix
Radio-Canada
Hydro-Québec prend des dispositions pour devenir copropriétaire de ses premiers parcs éoliens. La société d'État a annoncé avoir signé une entente avec Énergir et Boralex en vue de l'élaboration de trois projets dans la région de Charlevoix.
Il s'agit des projets éoliens qui portent le nom de Des Neiges, dont le déploiement est prévu dans trois secteurs distincts dans les Municipalité régionale de comtéMRC de La Côte-de-Beaupré, de Charlevoix et potentiellement de La Jacques-Cartier. Chacun des secteurs comprendrait de 60 à 80 éoliennes et une puissance de 400 mégawatts (MW), pour un total d'environ 1200 mégawattsMW.
« Il est impératif de nous doter de la flexibilité requise en matière d'approvisionnements [d'électricité]. La filière éolienne fait partie des outils dont nous disposons. »
Le partenariat prévoit une participation égale des trois sociétés dans une nouvelle expansion de l'éolien sur le territoire de la Seigneurie de Beaupré, ont confirmé conjointement Hydro-Québec, Boralex et Énergir, mardi matin.
Les coûts de construction et les profits seront ainsi partagés à parts égales.
Hydro-Québec achèterait l'énergie produite en vertu de trois contrats d'achat d'électricité afin d'être intégrée dans le volume d'énergie disponible pour alimenter ses différents marchés, explique-t-on par voie de communiqué.
Sans préciser un chiffre, le prix d'achat de l'électricité par la société d'État sera concurrentiel et plus avantageux que le projet Apuiat, a indiqué une porte-parole chez Hydro-Québec, Caroline Des Rosiers, à La Presse canadienne.
Le parc Apuiat sur la Côte-Nord prévoit que l'électricité sera achetée au coût d'environ 6 cents le kilowatt par heurekWh, selon le contrat entre une société regroupant les communautés innues, Boralex et Hydro-Québec Production.
Les détails entourant l'échéancier et les coûts des projets Des Neiges dans Charlevoix ne sont pas dévoilés, mais les trois sociétés parlent d'investissements pouvant atteindre 3 milliards $.