Hydro-Québec n’aura plus besoin de permission pour couper des arbres chez vous
TVA Nouvelles
Le gouvernement Legault va donner plus de pouvoirs à Hydro-Québec pour réaliser des travaux sur les terrains privés sans avoir à demander de permission aux propriétaires.
• À lire aussi: Projet de loi de Fitzgibbon: les producteurs privés pourront vendre leur électricité à un voisin
• À lire aussi: Le projet de loi du ministre Fitzgibbon permet la modulation de vos tarifs d’Hydro-Québec en 2026
Inutile de regimber si des préposés d’Hydro-Québec se présentent chez vous avec leurs outils pour couper des branches sous les fils électriques: la loi le leur permet déjà, et le gouvernement s’apprête même à la renforcer.
Le projet de loi déposé la semaine dernière par le ministre Pierre Fitzgibbon vient en effet préciser que les employés d’Hydro-Québec peuvent «pénétrer sur tout immeuble à certaines fins, telles que celles de réaliser des travaux préparatoires ou de dégager de toute végétation les poteaux et les fils du réseau de transport ou de distribution d’électricité».
Cette «clarification» est une demande de la société d’État, selon l’attaché de presse du ministre Fitzgibbon, Mathieu Saint-Amand.
«Hydro-Québec disait que c’était compliqué légalement de faire le contrôle de la végétation sous leurs fils sur les terrains privés», a-t-il expliqué. «On a donc clarifié la loi pour leur donner plus de pouvoirs.»
Appelé à préciser de quelles complications légales il est question, Hydro-Québec a indiqué qu’il arrive «à l’occasion» que ses équipes ne soient pas en mesure de couper des branches ou des arbres qui posent des risques «en raison du refus d’un client d’accéder à ses propriétés», en ajoutant que cette disposition du projet de loi permettra «d’assurer la fiabilité du réseau».
De fait, ce problème a été rencontré dans plusieurs municipalités en Estrie plus tôt cette année. Hydro-Québec devait obtenir l’autorisation de propriétaires pour aller couper des arbres sur leurs terrains pour régler des problèmes de panne, mais plusieurs d’entre eux se sont montrés récalcitrants.