Hydro-Québec n’a pas encore terminé l’enfouissement de fils promis à Jean Drapeau
Radio-Canada
Alors que des voix s’élèvent pour qu’Hydro-Québec fasse plus d’efforts pour enfouir des fils électriques afin de réduire les pannes liées aux événements climatiques, des documents révèlent que la société d’État a accumulé 34 ans de retard à Montréal. Et un programme de soutien aux municipalités qui veulent faire de l'enfouissement est suspendu.
Hydro-Québec terminera en 2025 la mise sous terre de 7,8 kilomètres de fils qui aurait dû être enfouis depuis 1989, selon une entente signée avec la Ville sous l’administration du maire Jean Drapeau.
À ce rythme, on en a pour 400 ou 500 ans, se désole le directeur scientifique de l'Institut de l'énergie Trottier à Polytechnique Montréal, Normand Mousseau.
Il fait partie des experts qui militent depuis longtemps pour qu'Hydro-Québec accélère l'enfouissement de son réseau, en milieu urbain, pour prévenir les pannes liées aux caprices de la nature, appelées à se multiplier avec les changements climatiques.
Des élus municipaux réclament eux aussi de l'enfouissement, comme solution préventive, à la suite de la tempête de verglas du 5 avril, mais le gouvernement Legault et la société d'État ne veulent pas d'un enfouissement à grande échelle, en raison des coûts.
« Ça fait des décennies qu'Hydro-Québec s’entête à ne pas enfouir les fils dans les centres urbains, malgré le fait qu’on ouvre les rues de temps en temps. »
Une nouvelle entente signée entre la Ville et Hydro-Québec, l'an dernier, prévoit la mise sous terre d'un maximum de 4,5 km par année à Montréal, territoire qui compte 4000 km de rues. Donc même si la Ville avait l’argent pour en faire plus, elle ne pourrait pas le faire.
Hydro-Québec affirme que 59 % du réseau électrique de Montréal est déjà enfoui.
Au début des années 1980, le réseau électrique du centre-ville de Montréal était vétuste et le développement urbain nécessitait des lignes avec plus de tension (25 kV au lieu de 12 kV). Hydro-Québec a donc demandé à la Ville de procéder à la modification de ses canalisations afin de lui permettre de moderniser son réseau de distribution électrique.