Hydro-Québec: la majorité des Québécois s’opposent à une hausse des tarifs
TVA Nouvelles
La vaste majorité des Québécois s’opposent fortement (68 %) à ce que les tarifs d’électricité soient augmentés au même rythme de l’inflation, selon un sondage Léger mené pour la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI).
• À lire aussi: Inflation: entreprises et consommateurs appellent au gel des tarifs d'Hydro-Québec
• À lire aussi: «Hydro-Québec arrive à un moment charnière»
• À lire aussi: Hydro-Québec: où sont passés les surplus d’électricité ?
Selon le coup de sonde dévoilé lundi, une forte proportion de la population (67 %) estime que la Régie de l’énergie devrait fixer annuellement les tarifs d’électricité au Québec.
Une très forte majorité (72 %) est aussi d’accord pour dire que les tarifs d’électricité «devraient être fixés afin de permettre à Hydro-Québec d'assurer ses services et obligations vis-à-vis de ses clients, ni plus ni moins».
Parmi les personnes interrogées, 58 % croient que l’augmentation des tarifs d’Hydro-Québec s’apparente à une taxe aux consommateurs.
Par ailleurs, seulement 6 % des Québécois sont tout à fait d’accord pour que les tarifs d’électricité augmentent au même rythme que l’inflation et 16 % sont plutôt d’accord.
Rappelons que depuis l’adoption de la loi 34 à l’automne 2019, les tarifs d’Hydro-Québec sont arrimés au taux d’inflation. Pour François Vincent, vice-président pour le Québec à la FCEI, «le message lancé par la population du Québec aujourd’hui au gouvernement est très fort: l’adoption sous le bâillon du projet de loi 34 était une erreur».