Hydro-Québec effectue une acquisition record en Nouvelle-Angleterre
Radio-Canada
Hydro-Québec paie deux milliards de dollars américains pour acheter 13 centrales hydroélectriques situées au Vermont, au New Hampshire et au Massachusetts, ce qui constitue la plus importante acquisition de l’histoire de la société d’État fondée en 1944.
Hydro-Québec acquiert la société Great River Hydro, qui était auparavant propriété du fonds d’investissement ArcLight Capital Partners. Les 13 centrales hydroélectriques sont situées sur les rivières Connecticut et Deerfield. Leur puissance installée totale est de 589 mégawatts. La production de Great River Hydro alimente annuellement 213 000 foyers en Nouvelle-Angleterre.
À titre comparatif, la centrale Manic-5 a une puissance installée de 1596 mégawatts, alors que celle de Carillon, sur la rivière des Outaouais, a une puissance installée de 753 mégawatts.
Hydro-Québec est un partenaire énergétique de longue date de la Nouvelle-Angleterre, puisque nous y exportons de l'hydroélectricité depuis les années 1980, a indiqué dans un communiqué Sophie Brochu, présidente-directrice générale d'Hydro-Québec. Cette acquisition permet d'allier notre savoir-faire dans la gestion et la valorisation de ressources hydroélectriques à la connaissance fine du marché de la Nouvelle-Angleterre deGreat River Hydro. En unissant nos forces, nous pourrons soutenir le déploiement de nouveaux moyens de production renouvelable, dans un marché où ceux-ci sont en très forte demande.
Nous avons hâte de nous joindre à Hydro-Québec d'ici quelques mois, a déclaré le président et chef de la direction de Great River Hydro, Scott Hall. Avec sa connaissance approfondie de secteur de l'hydroélectricité et sa longue expérience en Nouvelle-Angleterre, nous sommes persuadés qu'il s'agit du partenaire idéal pour nous. Nous anticipons le plaisir de continuer à fournir de l'hydroélectricité propre et renouvelable à nos concitoyens de la Nouvelle-Angleterre pendant de nombreuses années à venir.
Great River Hydro compte une centaine d'employées et employés expérimentés. Comme Hydro-Québec souhaite qu'elle demeure une entité à part entière, tous les emplois seront maintenus, de même que les conditions de travail.
Hydro-Québec estime que cette acquisition lui permettra de diversifier ses sources de revenus dans ce qui est son principal marché d’exportation, les États-Unis.
La transaction est assujettie aux autorisations usuelles des agences réglementaires étatiques et fédérales.