Hydro-Québec dévoile 26 mesures pour s’adapter aux changements climatiques
Radio-Canada
Le renforcement de certaines lignes stratégiques de transport électrique, plus d’efforts pour maîtriser la végétation près du réseau de distribution et le remplacement de poteaux en bois par des poteaux en composite, plus résistants, dans certains secteurs figurent parmi les 26 axes d’intervention d’Hydro-Québec énoncés dans son Plan d’adaptation aux changements climatiques.
Les risques climatiques doivent désormais constituer des éléments à part entière de l’ensemble des décisions de l’entreprise, explique Sophie Brochu, présidente-directrice générale d’Hydro-Québec.
« Il est important pour Hydro-Québec de se doter d’un tel plan, qui vise à renforcer notre résilience face à ces bouleversements. De cette manière, nous pourrons poursuivre la production, le transport et la distribution de notre énergie renouvelable et à faible empreinte carbone. »
Le plan d’Hydro-Québec, qui consacre cinq mesures aux pannes et à leurs effets sur les installations de l’entreprise, insiste, entre autres, sur la limitation des impacts des événements météorologiques extrêmes sur la fiabilité du réseau aérien.
Il s’agit également d’accroître la résilience des réseaux autonomes et de prévenir les inondations en amont ou en aval des centrales.
La société d’État mentionne aussi l’augmentation de la résilience des bâtiments essentiels et la sécurité des actifs et des activités dans les zones à risque de feux de forêt.