Hydro-Québec: chute des profits, hausse des bonis
TVA Nouvelles
Malgré une baisse importante de ses profits, l’an dernier, Hydro-Québec a augmenté les sommes consacrées aux bonis versés à ses employés non syndiqués.
• À lire aussi: Pannes d’Hydro-Québec: une des pires années en 15 ans
• À lire aussi: Hausse de 21%: près de 37 M$ versés en bonis chez Hydro-Québec
• À lire aussi: Salaires et bonis en hausse pour les grands patrons d’Hydro-Québec
La société d’État a payé 37,5 millions $ en bonis pour l’an dernier, contre 36,9 millions $ pour l’année 2022.
Le versement moyen par salarié a toutefois reculé, passant de 11 110$ en 2022 à 9796$ en 2023. Le nombre d’employés ayant droit aux primes de rendement s’est élevé à 3828 l’an dernier, contre 3650 en 2022.
«Hydro-Québec est une société qui est en concurrence avec les grandes entreprises privées lorsqu’il s’agit d’attirer les meilleurs talents», affirme un porte-parole d’Hydro, Louis-Olivier Batty.
«La rémunération incitative est un outil efficace qui permet de mobiliser l’organisation autour d’objectifs précis, ajoute-t-il. Ces objectifs sont choisis en fonction des priorités de l’entreprise. [...] Sans l’atteinte des objectifs, il n’y a pas de rémunération incitative versée.»
En 2023, les profits nets d’Hydro-Québec ont atteint 3,29 milliards $, en baisse de 28% par rapport à ceux de 4,45 milliards $ dégagés l’année précédente. Le recul s’explique principalement par la sécheresse dans le Nord-du-Québec, qui a forcé le géant de l’électricité à réduire ses exportations aux États-Unis.