Hydroélectricité : les abonnés commencent à payer les coûts de Muskrat Falls
Radio-Canada
Les abonnés à Terre-Neuve commencent à payer les coûts des installations hydroélectriques de Muskrat Falls avec leur facture d'électricité du mois de juillet, mais sans subir pour le moment une hausse considérable de leur paiement mensuel.
L’entreprise Newfoundland Power a indiqué en juillet que le montant de la facture allait diminuer de 6,4 % dans le cadre de l’ajustement annuel des tarifs afin de refléter les coûts de la production d’électricité. Mais cette baisse est compensée par une hausse des tarifs de 6,1 % liée à Muskrat Falls.
Environ 6 % du total des factures d'électricité est dorénavant versé dans un fonds de stabilisation des tarifs, explique un porte-parole de la société Hydro TNL.
Le plan présenté par Hydro TNL a reçu l’appui du gouvernement provincial et l’approbation de la Commission des services publics.
Le défenseur des consommateurs, Dennis Browne, appuie aussi cette mesure. J’ai pensé que le processus était raisonnable. Les tarifs n’allaient pas augmenter. Nous sommes dans une situation difficile et c’était un moyen de tenter d’améliorer les choses, explique-t-il.
Le gouvernement a fait en sorte que les consommateurs commencent maintenant à payer le fardeau de Muskrat Falls. Le ministre de l’Énergie, Andrew Parsons, a appuyé le changement et demandé à Hydro TNL de garder le total de la facture mensuelle aussi près que possible des niveaux actuels.
Le chef de l’opposition, le progressiste-conservateur David Brazil, estime qu’il aurait fallu attendre davantage.
Il y avait une occasion ici pour que les gens obtiennent un certain répit en matière de factures d’électricité et ce gouvernement a choisi de ne pas faire cela, de ne pas aider les gens qui ont de la difficulté, affirme David Brazil.
Réduire les tarifs pour un an aurait entraîné une hausse des coûts d’emprunt pour Muskrat Falls et une augmentation considérable des tarifs l’année suivante, explique le ministre Parsons.