
Humanité, empathie, bienveillance : la protectrice du citoyen interpelle Québec
Radio-Canada
Après 18 mois de pandémie, les ministères et organismes publics du Québec doivent « redoubler d’humanité et d’empathie » et faire preuve de « bienveillance » envers ceux et celles qu’ils servent, conclut la protectrice du citoyen dans son rapport annuel déposé jeudi à l’Assemblée nationale.
Le réseau de la santé et des services sociaux, le système carcéral, de nombreux ministères mais aussi des organismes comme la Direction générale de l’indemnisation des victimes d’actes criminels ou la Société d’habitation du Québec sont épinglés dans le rapport de Marie Rinfret, qui s’étale sur 160 pages.
Problèmes de santé physique et mentale, deuils, pertes de revenu, accroissement de la pauvreté, isolement, anxiété, violence. Au-delà des statistiques des cas quotidiens, la pandémie a créé et accentué bien des vulnérabilités chez un nombre incalculable de personnes, peut-on y lire.
Dans ce contexte, "apprendre de la crise" vécue au cours de la dernière année doit s’entendre dans une perspective élargie.
Alors que nous nous dirigeons vers un après-COVID-19, l’humanité et l’empathie dont nous avons été témoins dans la tourmente des CHSLD doivent guider plus que jamais les préoccupations et les actions des ministères, organismes et instances.
Dans ce contexte, la protectrice du citoyen invite les ministères et organismes à être particulièrement à l’écoute des besoins des citoyens et citoyennes, notamment pour comprendre la réalité de celles et ceux qui ont souffert de la crise sanitaire et de cette vaste perte de repères.
Écouter et comprendre exige d’être à l’affût des problèmes qu’éprouvent les personnes qui font appel aux services publics, et ce, en vue d’apporter des solutions, souvent novatrices, pour y remédier grâce à des programmes et à des services qui doivent s’adapter aux besoins de leurs destinataires.