Huit migrants morts noyés à Akwesasne: une passeuse veut être libérée
TVA Nouvelles
Malgré une récente condamnation pour avoir fui la police, une passeuse accusée par les autorités américaines d’avoir causé la mort de huit migrants en leur faisant traverser la frontière veut quand même être libérée pendant son processus d’extradition.
• À lire aussi: Huit migrants morts noyés à Akwesasne: la dirigeante d’un réseau de passeurs arrêtée
«On travaille avec l’accusée et des membres de sa famille pour préparer un plan de sortie», a affirmé un représentant de Stephanie Square, ce vendredi, au palais de justice de Montréal.
Square, une résidente d’Akwesasne âgée de 51 ans, est accusée aux États-Unis d’être à la tête dirigeante d’un réseau de passeurs qui opérait dans la réserve mohawk, qui se trouve à cheval sur les territoires du Québec, de l’Ontario et de l’État de New York.
Une de ces opérations, survenue en mars 2023, a toutefois tourné en tragédie. À l’époque, deux petites familles incluant deux bambins voulaient traverser le fleuve Saint-Laurent afin de se rendre aux États-Unis, dans l’espoir d’une vie meilleure.
Étant en situation irrégulière, elles auraient alors été mises en contact avec le réseau de Square, qui aurait accepté d’effectuer le passage illégal en échange de quelques milliers de dollars.
Or, selon les autorités américaines, la météo était particulièrement mauvaise ce jour-là, au point où un pilote se serait retiré de l’opération.