Hugo Latulippe devient DG du Festival de cinéma de la ville de Québec
Radio-Canada
Le Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ) a trouvé son nouveau directeur général. Le cinéaste Hugo Latulippe entre en poste dès mercredi.
Le FCVQ dit avoir été séduit par la candidature d'Hugo Latulippe, en raison de son prestige.
Le président du conseil d'administration du Festival, Philippe Poulin, estime qu'avec [Hugo Latulippe] à la barre du FCVQ, nous allons certainement consolider ce que nous avons bâti au fil des ans, mais il nous est aussi permis de rêver.
Le cinéaste, originaire de Québec, exprime le même sentiment dans un communiqué publié par le Festival. Hugo Latulippe explique qu'il monte dans un train en marche et qu'il prendra le temps d'écouter les forces vives de Québec.
« Je rêve de faire du FCVQ une grande fête populaire d'ici 5 ans! »
Hugo Latulippe devient le troisième directeur général du FCVQ en quelques mois. Martin Genois annonçait son départ au profit du Cirque du Soleil en janvier dernier. Il avait succédé à Ian Gailer, qui avait quitté son poste en 2020, après six ans comme DG du festival.
Les œuvres d'Hugo Latulippe en tant que scénariste, réalisateur et producteur ont été présentées dans bien des festivals un peu partout sur la planète.
Plus récemment, on l'a vu dans un rôle qui le plaçait devant les caméras en 2019 alors qu'il s'était présenté aux élections fédérales comme candidat néo-démocrate dans Montmagny–L'Islet–Kamouraska–Rivière-du-Loup.
En 2022, le festival avait enfin pu reprendre les activités après les événements annulés ou virtuels pendant la pandémie en 2020 et 2021.