Hugo Houle frôle la victoire à la Course arctique de Norvège
Radio-Canada
Après sa première victoire d'étape en juillet au Tour de France, le Canadien Hugo Houle est venu bien près cette fois de remporter sa première course par étapes.
Troisième au départ de la quatrième et dernière étape de la Course arctique de Norvège, la course la plus septentrionale du monde, dimanche à Trondheim, à neuf secondes du maillot jaune, le coureur d'Israel-Premier Tech pouvait aspirer aux grands honneurs.
Sauf que le Norvégien Andreas Leknessund (DSM) est venu jouer les trouble-fêtes et faire le bonheur du pays hôte avec une brillante échappée en solitaire de 31 km couronnée par non seulement la victoire du jour, mais du tour.
À 100 km de l'arrivée, Leknessund, 23 ans, a fait faux bond au peloton avec le Français Fabien Grellier (TotalEnergies) et l'Italien Alessandro Verre (Arkea).
Houle a conclu cette ultime étape accidentée de 159,1 km au 5e rang, à 20 secondes du vainqueur, ce qui lui a valu la 2e place au classement général, 8 secondes derrière Leknessund. L'Italien Nicola Conci (Alpecin) a complété le podium avec une seconde de retard sur le cycliste de Sainte-Perpétue.
Le maillot jaune au départ de Trondheim, le Français Victor Lafay (Cofidis), a dû se contenter du 5e échelon.
Israel-Premier Tech monte aussi sur le podium du classement par équipes, en 2e position à 7 secondes des Alpecin.
Cinquième sur ces routes de Norvège en 2019 (Nouvelle fenêtre), Houle s'accordera quelques semaines de repos avant les Grands Prix cyclistes de Québec et Montréal les 9 et 11 septembre.