Hugo Houle 3e à la Course arctique en Norvège
Radio-Canada
Après son coup d’éclat au Tour de France, Hugo Houle est encore bien en jambes. Le cycliste québécois a pris la troisième place de l’étape du jour à la Course arctique de Norvège, samedi.
Le Français Victor Lafay (Cofidis) a remporté cette troisième étape avec une priorité de seulement trois secondes sur Houle (Israel-Premier Tech), et un autre Français, Kevin Vauquelin (Arkea-Samsic).
Au total huit coureurs ont terminé officiellement avec le même chrono, (+3 s), dont un autre coueur d'Israel-Premier Tech, Carl Fredrik Hagen.
L’étape du jour, longue de 157 kilomètres, a mené le peloton de Namsos au sommet du Skallstuggu, une ascension de 3,8 km avec une pente moyenne de 6,5 %. Hagen a lancé plusieurs attaques dans les portions plus pentues, mais le groupe de poursuite n'a jamais vraiment menacé Lafay, qui a franchi seul la ligne d'arrivée.
Originaire de Sainte-Perpétue, Houle connaît la meilleure saison de sa carrière après avoir terminé en 3e place dans la 13e étape du Tour de France et, surtout, après avoir signé sa première victoire professionnelle dans la 16e.
Houle s’est du même coup emparé de la 3e position au classement général, à 9 s de Lafay et à 2 s de la seconde marche du podium détenue par Vauquelin.
Notre objectif aujourd’hui était de non seulement espérer un résultat pour l’étape, mais aussi de garder trois gars dans le coup pour le classement général, a expliqué le directeur sportif d’Israel-Premier Tech, Nicki Sorensen. L’étape de demain est peut-être encore plus difficile que celle d’aujourd’hui. C’est mission accomplie pour nous, je suis très content de la façon que tout le monde a roulé.
La Course arctique, qui se joue sur quatre étapes, se termine dimanche à Trondheim avec une étape accidentée de 159 km.
En 2019, Houle y avait terminé 5e (Nouvelle fenêtre).