![Hubert Lenoir signe son retour avec un album aux antipodes de Darlene](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/hubert-lenoir-musique-directe-deuxieme-album.jpg)
Hubert Lenoir signe son retour avec un album aux antipodes de Darlene
Radio-Canada
Trois ans après Darlene, Hubert Lenoir lance mercredi son deuxième album, PICTURA DE IPSE : Musique directe, qui marque un virage à 180 degrés pour lui sur le plan musical. Le flamboyant musicien a poussé son processus créatif à l’extrême, allant même jusqu’à avaler un micro pour recapter une chanson à partir de son estomac.
Dans un long message publié sur Instagram la semaine dernière, le jeune chanteur a expliqué en détail l’état d’esprit dans lequel il a entrepris la conception de son deuxième opus. Après le succès foudroyant de Darlene, Hubert Lenoir s’est senti happé par l’étrange sentiment que les plus belles années de sa vie étaient derrière lui.
Je réalise que durant les quelques années qui ont mené à la création de [Darlene], je m’étais créé ma propre bulle, où j’étais à l’abri de toute forme d’agression, de jugement ou de violence, a-t-il écrit.
Cette bulle le protégeait du regard inquisiteur de ses détracteurs et détractrices, le faisait un peu moins sentir comme un épouvantail, mais la chaleur des projecteurs braqués sur lui l'a fait éclater. Mon existence a été violemment projetée dans le monde pour que les gens puissent me rappeler que je ne "fittais" pas.
Perdu, incapable de se reconnaître sous le masque qu’il s’était confectionné au fil des ans, il a d’abord été incapable d’écrire une suite à son premier album tari d’éloges, jusqu’à ce que le déclic se fasse et qu'il s'inspire du cinéma direct de Pierre Falardeau, de Michel Brault et de Pierre Perreault.
Le cinéma direct, auparavant appelé cinéma-vérité, est un type de cinéma documentaire qui privilégie un contact plus spontané avec la réalité, [en montrant] les gens et les événements tels qu’ils sont, sans chercher à les embellir ni à leur imposer un discours, selon l’Office national du film (ONF).
Il y a trois ou quatre ans, Hubert Lenoir a commencé à documenter sa vie avec son iPhone, enregistrant des bribes sonores de son quotidien entre Paris, Québec et Montréal : conversations avec des proches, bruits de la ville, élucubrations nocturnes... Ces petits moments de vérité brute ont servi de base à plusieurs des chansons qui se trouvent sur Musique directe.