Horizon Santé-Nord cesse temporairement d’accepter des patients d’autres hôpitaux
Radio-Canada
L’hôpital Horizon Santé-Nord (HSN), à Sudbury, n’acceptera pas de transfert de patient ayant besoin de soins actifs pendant une semaine, car il compte en ce moment 570 patients dans un établissement construit pour 441 lits.
Les programmes d’Horizon Santé-NordHSN mettent à exécution leurs plans de gestion de la capacité de pointe, explique le Dr John Fenton, médecin-chef d’Horizon Santé-NordHSN, dans un communiqué.
[Les programmes] passent en revue toutes les interventions non urgentes et les activités en consultation externe afin de permettre une réaffectation de ressources humaines aux activités de base liées aux soins actifs et critiques, précise-t-il.
En ce moment, une trentaine de patients sont en attente d’un transfert à Sudbury, dont 19 en cardiologie. L’hôpital communiquera directement avec les personnes concernées.
« Douze patients d’HSN ont déjà été transférés au programme de soins de convalescence à Extendicare York, réintroduit par le ministère des Soins de longue durée, et d’autres patients le seront dans les prochains jours. Au cours de la semaine du 20 décembre, HSN ouvrira des lits temporaires nouvellement approuvés à Amberwood Suites. »
Horizon Santé-NordHSN surveille le nombre de cas dans le Nord-Est de l’Ontario, particulièrement sur l’île Manitoulin, qui compte 127 cas actifs pour une population d’environ 14 000 personnes.
En comparaison, le Grand Sudbury compte 231 cas actifs pour une population environ 12 fois plus élevée que l’île Manitoulin.
Jeudi, Santé publique Sudbury et districts a dénombré 28 nouveaux cas et 16 guérisons.
Si le nombre de cas actifs augmente, la moyenne hebdomadaire de nouveaux cas est à la baisse. Vendredi dernier, ce bureau de santé publique avait recensé 49 nouveaux cas.