Horizon s’attaque aux longs temps d’attente des ambulances à l’Hôpital de Moncton
Radio-Canada
Le Réseau de santé Horizon, au Nouveau-Brunswick, dit faire tout ce qu’il peut pour réduire les longs temps d’attente des ambulances qui doivent confier à l’Hôpital de Moncton les patients qu’elles transportent.
Durant les six derniers mois, il y a eu 139 signalements de patients qui ont attendu pendant plus de 12 heures, dont neuf patients qui ont attendu sur une civière pendant 24 à 39 heures.
À l’exception d’une attente de 24 heures au Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont, le 10 mai, toutes ces longues attentes ont eu lieu à l'Hôpital de Moncton, selon les données d’Ambulance Nouveau-Brunswick.
Margaret Melanson, PDG intérimaire d’Horizon, explique que le réseau s’efforce de régler aussi rapidement que possible un certain nombre de difficultés à Moncton.
Horizon, dit-elle, est tout aussi préoccupé par la situation que l’ensemble du public.
Mme Melanson ajoute que les problèmes sont en partie liés à la dotation en personnel. Ils sont aussi liés à la proportion des ambulances qui transportent leur patient à l'Hôpital de Moncton plutôt qu’au CHU Dumont.
Tous les hôpitaux au Nouveau-Brunswick qui ont un service des urgences sont des centres de traumatologie selon une échelle de 1 à 5 établie par l’Association canadienne de traumatologie.
Les établissements de niveau 5 prodiguent des soins de stabilisation d’urgence tandis que ceux de niveau 1 et 2 prodiguent les soins les plus complexes.
L’Hôpital régional de Saint-Jean est le seul de niveau 1 dans la province. Celui de Moncton est de niveau 2 et le CHU Dumont est de niveau 3.