Hong Kong: 14 militants prodémocratie reconnus «coupables» de subversion
TVA Nouvelles
La justice hongkongaise a déclaré 14 militants prodémocratie «coupables» de subversion jeudi lors du plus important procès contre des partisans de la démocratie dans le centre financier depuis que Pékin y a instauré une loi de sécurité nationale.
• À lire aussi: Les arrestations liées à la loi sur la sécurité à Hong Kong «étouffent la liberté d'expression»
• À lire aussi: Hong Kong: rare manifestation pour alerter sur une nouvelle loi sur la sécurité
Il s'agit de la plus grande affaire à ce jour liée à la cette loi promulguée mi-2020 qui a écrasé toute dissidence à Hong Kong après d'importantes manifestations prodémocratie, parfois violentes, en 2019 dans ce territoire du sud de la Chine.
Les autorités ont inculpé 47 figures de proue de l'opposition, issues de l'ensemble du spectre politique, pour «conspiration à des fins de subversion», affirmant que leurs activités politiques visaient à faire tomber le gouvernement.
La justice s'est prononcée jeudi sur le cas des seize accusés qui, parmi les 47, avaient plaidé non coupables.
Le juge de la Haute Cour Andrew Chan a décliné jeudi les noms de 14 accusés reconnus coupables de subversion, dont font partie les ex-députés «Long Hair» Leung Kwok-hung et Ray Chan ainsi que l'ancienne journaliste Gwyneth Ho. En revanche, le tribunal a déclaré non coupables deux anciens conseillers de district.
Le prononcé des peines est attendu plus tard dans l'année.
Les militants condamnés avaient prévu de saper l'autorité du gouvernement et «selon nous, cela aurait entraîné une crise constitutionnelle pour Hong Kong», ont écrit trois juges de la Haute Cour qui avaient été triés sur le volet.