Honda, Northvolt, Ford, Volkswagen: quel est le meilleur projet de la filière batterie?
TVA Nouvelles
Mario Dumont a étudié vendredi matin les six projets de la filière batterie annoncés au Canada dans les deux dernières années pour en décerner les meilleurs.
• À lire aussi: Filière batterie: Honda obtient 5 G$ d’Ottawa et de l’Ontario pour ses méga-usines de 15 G$
• À lire aussi: Les Québécois n’ont pas «le réflexe de l’innovation», déplore Pierre Fitzgibbon
• À lire aussi: Construction d’une méga-usine: Honda a considéré Bécancour
Selon l’animateur, l’annonce qui a été faite hier sur l’investissement majeur de Honda en Ontario de 15 milliards de dollars, dont 5 milliards seront financés par les fonds publics (2,5 milliards par le gouvernement fédéral et 2,5 par le gouvernement provincial) est «quasiment la plus belle».
«Il ne faut pas être jaloux au Québec, prévient-il, mais dans toutes les six annonces, ce que Honda a annoncé hier, c’est assez extraordinaire.»
La particularité de ce projet c’est qu’il comprend «la chaîne la plus complète» pour la construction de voitures électriques, tant au niveau des batteries que de l’automobile en soi.
«J’entendais des experts dire: "cette chaîne-là est tellement complète que c’est quasiment si on part du minerai du lithium du Canada puis on va jusqu’au véhicule qui va rouler sur la route parce que Honda a des usines d’automobiles"», paraphrase l’ancien chef de l’ADQ.
Cet investissement de 15 milliards servira à construire de nouvelles usines de batteries en plus de la modernisation d’usines d’automobiles qui seront converties pour l’assemblage de voitures électriques.