Homme noir abattu à Repentigny : la famille veut déposer deux plaintes
Radio-Canada
Presque deux mois après la mort de son fils abattu par des policiers de Repentigny, Marie-Mireille Bence annonce qu'elle déposera prochainement une plainte de racisme systémique auprès de la Commission des droits de la personne et une autre en déontologie policière contre les agents impliqués.
Mme Bence souhaite aller de l'avant parce qu'elle reproche au Service de police de la Ville de Repentigny (SPVR) et au Bureau des enquêtes indépendantes (BEI) un manque de communication et de transparence.
La justice me doit ce droit à l'information et à la transparence. J'aimerais savoir dans tout ça : pourquoi on a assassiné mon fils avec trois balles dans son estomac?
Son fils Jean René Junior Olivier, un homme noir de 37 ans, est mort lors d'une intervention policière dans un quartier résidentiel de Repentigny, en août dernier.
Mme Bence avait appelé les services d'urgence en raison de l'état de son fils. À la suite de l'événement, le BEIBureau des enquêtes indépendantes a ouvert une enquête sur le travail des policiers. Selon le Bureau, les agents du SPVRService de police de la Ville de Repentigny avaient répondu à un appel concernant une personne confuse et désorganisée, armée d'un couteau, qui se serait montrée menaçante envers les policiers. Après avoir tenté de le raisonner, ces derniers auraient ensuite tiré plusieurs coups de feu en sa direction et l'auraient atteint mortellement.
Le directeur général du Centre de recherche-action sur les relations raciales (CRARR), Fo Niemi, dit que la famille ne fait pas trop confiance à l'enquête du BEIBureau des enquêtes indépendantes. Pour le moment, il n'y a pas beaucoup d'informations qui circulent. Elle ne connaît même pas le nom des policiers impliqués, a-t-il expliqué.
Le CRARRCentre de recherche-action sur les relations raciales accompagnera Mme Bence dans ses démarches.