Hommage inédit à la peintre Rita Letendre
Radio-Canada
Dans une nouvelle exposition, la Galerie Simon Blais, à Montréal, rend hommage à la peintre Rita Letendre, décédée en novembre dernier. Elle propose un survol de la carrière foisonnante de l’artiste québécoise, incluant une série de maquettes inédites.
Du 19 février au 26 mars, les visiteurs et visiteuses pourront donc apprécier les toiles grand format qui caractérisaient la peinture gestuelle de Rita Letendre dans les années 1960, ainsi que ses débuts à titre d’artiste plasticienne quelques années plus tard.
Ses célèbres Flèches, une série de tableaux traversés de couleurs spectrales qui ont fait sa réputation nord-américaine, seront notamment exposées.
Le retour à la peinture à l’huile de l’influente artiste jusqu’à la fin des années 2000 est lui aussi cristallisé dans une série d'œuvres sélectionnées par la Galerie pour la qualité de leur composition.
Toutefois, c’est peut-être la sélection de maquettes inédites de Rita Letendre, encore jamais présentées publiquement, qui retiendront l’attention des amateurs et amatrices d’art.
Il s’agit d’une série de cartons et de panneaux de bois que l’artiste a peints et affichés dans son appartement de New York, en préparation de sa première exposition en sol américain, au Musée de Palm Springs, en Californie, dans les années 1970.
Simon Blais, propriétaire et directeur de la galerie portant son nom, raconte qu'il a été approché il y a quelques mois par le fils de Rita Letendre pour exposer ces œuvres singulières. Ce dernier avait conservé, à la demande de sa mère, une cinquantaine de maquettes dans son sous-sol.
On se retrouve avec une collection d'œuvres qui sont extraordinairement lumineuses; belles, très, très fortes et parfaitement composées, mais qu’elle avait arraché de ses murs en 1972, peut-être, et n’avait plus jamais montré, explique Simon Blais.
« Ça a été comme la découverte d’un trésor. »