Hommage de Kino à Jean-Marc Vallée
Métro
Après une pause forcée de deux ans, les projections mensuelles de Kino Montréal seront de retour en salle ce vendredi 4 mars au Théâtre Plaza. Ces retrouvailles marqueront le 23e anniversaire du mouvement Kino. La soirée sera en grande partie consacrée à un hommage au défunt cinéaste Jean-Marc Vallée.
Kino Montréal est un organisme à but non lucratif qui encadre et soutient la création de courts métrages. En première partie de soirée, trois films s’étant démarqués dans la cuvée 2021 seront présentés.
Ensuite, place à un hommage à Jean-Marc Vallée, cinéaste d’exception ayant fort probablement influencé nombre d’artistes membres du mouvement Kino.
Un témoignage du cinéaste datant de 2013 sera présenté sur grand écran. Jean-Marc Vallée avait alors parrainé un bloc de production du Kino Kabaret de Montréal et généreusement fait part de son approche cinématographique.
Ce témoignage sera suivi de deux courts métrages qui s’en étaient inspirés: Le jour où j’ai décâlissé de Céline France et :p de Matthew Fournier.
Des films récemment réalisés en l’honneur de Jean-Marc Vallée concluront la soirée.
«Kino Montréal dévoilera une série de courts métrages de 2 minutes réalisés expressément pour la soirée avec comme thème commun de rendre hommage à Jean-Marc Vallée. Ce défi de réalisation a été lancé en janvier dernier et était ouvert à tous. Celles et ceux qui ont répondu à l’appel pouvaient interpréter ce défi “hommage” de la manière qu’ils le souhaitaient: fiction, documentaire, témoignage, film d’art, etc… », peut-on lire dans le communiqué de l’événement.