Hommage de Gaétan Deschênes à Mina Grossman-Ianni Hommage de Gaétan Deschênes à Mina Grossman-Ianni
Radio-Canada
Au cours de sa carrière, Mina Grossman-Ianni a travaillé à la radio et à la télévision de CBC et de Radio-Canada. D’abord journaliste, puis réalisatrice, elle est devenue directrice des programmes pour Radio-Canada à Windsor en 1985 et directrice de la radio française à Toronto en 1995.
Pendant son mandat, CBEF, la radio francophone de Windsor, a remporté deux prix nationaux.
Gaétan Deschênes, ancien directeur des programmes des stations régionales de Radio-Canada, l'a bien connue et garde d'elle le souvenir d'une femme extrêmement dévouée au diffuseur public et d'une directrice très rigoureuse. Il se souvient que lors des réunions quand Mina parlait, tout le monde l'écoutait parce qu'elle nourrissait la réflexion qu'on avait sur un dossier.
Pour M. Deschênes, Mina Grossman-Ianni était exigeante et rigoureuse, mais aussi une personne avec laquelle il était très agréable de travailler. Elle avait à coeur de former les nouveaux employés, notamment les journalistes, pour qu'ils fassent un travail « Radio-Canadien ».
De son côté, son amie Diane Chaperon-Lor admirait la qualité de son travail parce qu'elle avait su faire de Radio-Canada Windsor non seulement une station régionale très proche de son public, mais aussi une référence pour la formation des journalistes. Beaucoup sont d'ailleurs devenus par la suite des correspondants nationaux de Radio-Canada.
Sandra Manzig, une amie de longue date qui a rencontré Mina en 1972, se souvient d'elle comme d'une actrice très importante dans la communauté de Windsor, d'abord par son rôle de directrice de CBEF et ensuite par son travail à l'Orchestre symphonique de Windsor. Mme Manzig gardera le souvenir d'une femme qui savait rester positive même dans les moments les plus difficiles.