Home Depot retire un inukshuk décoratif à la suite d’une plainte
Radio-Canada
La chaîne de magasins Home Depot retire de ses étalages un inukshuk décoratif à la suite d’une plainte.
L’auteur de la plainte, Josh Pamak, est originaire de Nain, au Labrador, et il vit à Halifax. Il a remarqué la présence de cet objet dans un magasin Home Depot à Halifax.
Les véritables inukshuks sont des structures de pierres assemblées les unes sur les autres et qui ont une grande signification spirituelle dans la culture inuit.
J’ai tout d’abord pensé que c’était chouette en quelque sorte de voir un inukshuk là, mais je me suis rapidement dit que c’est peut-être problématique de vendre cet objet dans une grande chaîne de magasins comme Home Depot, explique M. Pamak.
Josh Pamak a fait une publication à ce sujet sur Facebook et il a expédié une lettre à Home Depot. Sa publication a reçu des appuis qui l’ont étonné.
Ça dépasse de loin mon groupe d’amis. Le message était public et plusieurs groupes d’Inuit et d’autres Autochtones l’ont partagé, explique M. Pamak.
J’étais plutôt content de voir ces appuis et de voir que d’autres personnes croyaient aussi qu’il était problématique de vendre un symbole inuit.
La plainte de Josh Pamak a rapidement mené au retrait de l’objet décoratif.
Dans sa lettre, explique-t-il, il demande à l’entreprise de comprendre ce que signifie la vente d’un tel objet et il lui propose de s’associer avec les communautés autochtones si elle veut vendre des objets issus de leur culture respective.