Hockey Saskatchewan refuse de se positionner face à Hockey Canada
Radio-Canada
Après la décision de Hockey Québec de retirer sa confiance et son financement à Hockey Canada, la pression pèse maintenant sur les douze autres membres de l’organisation, dont Hockey Saskatchewan.
Les dirigeants de Hockey Canada font l’objet de vives critiques depuis qu’il leur est reproché une mauvaise gestion des scandales liés à des viols collectifs présumés.
Mais l’organisme provincial explique n’avoir pris aucune décision à ce sujet, et ne compte pas se positionner.
L'ex-joueur de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, Joseph Strong, qui habite à Saskatoon, croit que l'organisation saskatchewanaise aurait avantage à emboîter le pas à Hockey Québec.
Je pense que ce serait une excellente idée que la Saskatchewan rejoigne le mouvement, affirme-t-il. Je trouve qu’il y a juste du positif qui peut en sortir, donc on verra ce qui arrive.
Joseph Strong pense qu'il serait positif que les fédérations de chaque province fassent la même chose. Le joueur a évolué au sein de la Ligue de hockey junior entre 2012 et 2015.
Il dit ne pas avoir été témoin ni avoir été impliqué dans des situations d’agression sexuelle, mais souligne avoir entendu des histoires de mauvais comportement de joueurs.
« On est des jeunes qui sont en forme, on paraît bien, notre sexualité est assez active, on découvre notre sexualité, donc il y a eu beaucoup de moments ou des situations ou il manquait de jugement. »
Selon lui, les joueurs devraient avoir plus d’encadrement et de prévention par rapport à leur comportement hors de la glace.