Hockey Saskatchewan pourrait mettre un terme au financement de Hockey Canada
Radio-Canada
À l’instar de plusieurs autres organisations, Hockey Saskatchewan étudie la possibilité de cesser son financement à Hockey Canada, indique le directeur général de l’organisation, Kelly Mclintock, dans un communiqué.
Hockey Saskatchewan n'exclut pas de passer à l’action si des changements concrets ne sont pas apportés aux politiques de gestion des scandales sexuels.
Un manque d'action de la part de Hockey Canada pourrait amener Hockey Saskatchewan à prendre des mesures supplémentaires, notamment la retenue des frais de participation, indique le communiqué de Hockey Saskatchewan.
Le financement provincial provient des fonds d’inscriptions des joueurs des différentes fédérations provinciales.
Cette déclaration survient alors que Hockey Canada a nié l’existence d’un deuxième fonds servant à régler les poursuites pour les inconduites à caractère sexuelles.
Pourtant, une semaine plus tôt, Hockey Saskatchewan refusait de se positionner à la suite des évènements concernant Hockey Canada.
Une commission parlementaire à la Chambre des communes à Ottawa révélait que Hockey Canada avait depuis 1989 un fonds en banque de 8,9 millions de dollars destiné à régler des règlements hors cour pour des affaires d’inconduites sexuelles.
Ce montant d’argent provenait des fonds d’inscriptions des joueurs des différentes associations de hockey provincial.
D’après un témoignage survenu en comité parlementaire à la Chambre des communes, ce fonds a été utilisé lors d’un règlement hors cour contre huit anciens joueurs de l’édition 2018 d’Équipe Canada Junior.