Hockey junior A des Maritimes : Yarmouth balaie Edmundston en finale
Radio-Canada
Les Mariners de Yarmouth étaient trop forts pour le Blizzard d’Edmundston en finale de la Ligue de hockey junior A des Maritimes. Les Néo-Écossais ont balayé la finale du circuit en quatre matchs en l’emportant 5 à 1, vendredi soir, au Centre Jean-Daigle d’Edmundston.
Les champions ont eu besoin d’un doublé de Franco Canevari, mais surtout d’une performance étincelante de leur gardien Joey Lovullo, élu joueur par excellence des séries éliminatoires, qui a arrêté 44 des 45 lancers du Blizzard, avant de soulever le trophée.
Olivier Coulombe avait ouvert la marque pour le Blizzard en début de rencontre, mais les Mariners de Yarmouth ont frappé avec trois buts en 3:54 avant la fin du premier engagement. Ils n’ont plus été inquiétés par la suite.
À la fin du match, les joueurs des Mariners de Yarmouth ont célébré comme il se doit l’obtention du titre du circuit junior A des Maritimes.
C’est exceptionnel , a convenu Jérôme Nadeau. Sur papier, le Blizzard était meilleur que nous. On a pu arrêter leur grosse attaque et on ne leur a donné que des tirs de l’extérieur, ce qui a facilité le travail de notre gardien. On avait plus de profondeur et on a joué là-dessus.
Jérôme Gilbert a aussi festoyé avec ses coéquipiers et a rappelé le début de saison difficile des Mariners.
Après les huit premiers matchs, on était 4-4. Ça n’allait pas bien, mais notre entraîneur a toujours cru en nous. Notre gardien a été le meilleur joueur des séries. Il nous a sauvés dans le premier match de la finale. Et là, je capote. On est comme des frères, 22 gars ensemble. C’est incroyable.
Du côté des perdants, l’entraîneur-chef Simon Olivier a salué la force des Mariners.
« C’est une équipe très bien bâtie avec une défensive très solide, un gardien qui a fait le travail, quatre bonnes lignes d’attaque et très bien dirigée. C’est la meilleure équipe de la ligue. »