Hockey Canada : Sébastien Lemire exige d’autres changements
Radio-Canada
Le député du Bloc Québécois dans la circonscription Abitibi-Témiscamingue, Sébastien Lemire, réclame la démission des hauts dirigeants de l’organisation, à commencer par le président et directeur général, Scott Smith.
La démission d’Andrea Skinner, qui présidait par intérim le Conseil d’administration d’Hockey Canada, n’est pour lui que le début d’un « grand ménage » qu’il juge nécessaire.
M. Lemire souhaite qu’une éventuelle équipe dirigeante soit plus diversifiée et équilibrée, une plus grande présence de femmes pouvant contribuer à une meilleure compréhension de la notion de consentement.
« Comme présidente du Conseil d’administration, sa responsabilité était d’être le chien de garde de la haute direction. Elle a échoué en ce sens, car elle a agi comme bras exécutif pour répondre aux besoins de la haute direction », déclare-t-il.
Le porte-parole responsable de l’industrie et des sports juge nécessaire de changer la culture de l’organisation pour qu’elle renoue avec sa mission première.
« Il faut changer la culture au complet [...] Il nous démontre, depuis les trois derniers mois, qu’ils ne veulent pas changer de culture, qu’ils cherchent encore à camoufler des manœuvres financières douteuses. L’organisation cherche encore à protéger des membres de la haute direction alors qu’elle devrait promouvoir une pratique saine et sécuritaire du hockey », ajoute le député bloquiste.
Il réclame dans cette optique une enquête publique et indépendante pour déterminer comment Hockey Canada a géré les différentes plaintes d'agression sexuelle alléguées qui lui ont été soumises ces dernières années.
« Ça prend des gens indépendants pour faire la lumière et non pas des gens payés par Hockey Canada qui remettront à terme leurs recommandations à l’équipe des communications », mentionne-t-il.
L'organisation est empêtrée dans un scandale sur sa gestion des allégations d'agressions sexuelles commises par des joueurs de l'équipe junior.