Hockey Canada rouvre son enquête sur les allégations d’agression sexuelle
Radio-Canada
Hockey Canada promet des changements. Il reste à savoir si ces mesures suffiront à satisfaire le grand public, les amateurs, le gouvernement fédéral et les commanditaires.
La fédération canadienne, qui est sous le feu des critiques depuis des semaines, a publié jeudi une lettre ouverte adressée aux Canadiens.
Elle relance notamment l'enquête concernant les allégations d'agression sexuelle impliquant des membres de l'équipe nationale junior de 2018. L'enquête sera de nouveau menée par un tiers indépendant.
Hockey Canada a précisé que la participation de tous les joueurs concernés est obligatoire, ajoutant que toute personne qui refuse sera exclue de toutes les activités et de tous les programmes avec effet immédiat.
L'organisation avait précédemment déclaré qu'elle encourageait fortement les joueurs à participer à l'enquête sur l'incident survenu après une réception en 2018, mais ne l'avait pas rendue obligatoire.
Le président et chef de la direction de Hockey Canada, Scott Smith, qui a pris ses fonctions le 1er juillet et a occupé divers postes au sein de l'organisme depuis 1995, a expliqué devant le comité permanent du Patrimoine le mois dernier que 12 ou 13 des 19 joueurs de l'équipe ont été interrogés avant l'enquête initiale et incomplète qui s'est conclue en septembre 2020.
Nous savons que notre réponse a été insuffisante relativement aux agissements de certains membres de l'équipe nationale junior 2018, voire pour mettre fin à la culture de comportements toxiques au sein de notre sport, écrit Hockey Canada dans sa lettre de trois pages.
Nous en sommes sincèrement désolés.
La fédération a réglé discrètement à l'amiable une poursuite en mai à la suite d'allégations d'une femme qui affirme avoir été agressée par huit joueurs, dont des membres de l'équipe nationale junior médaillée d'or en 2018, lors d'un événement à London, en Ontario.