Hockey Canada : le Nouveau-Brunswick songe à couper les liens avec le Mondial junior 2023
Radio-Canada
Le gouvernement du Nouveau-Brunswick n'exclut pas de couper ses liens avec le Championnat mondial de hockey junior 2023, si Hockey Canada ne fait pas bientôt des gestes concrets relativement aux scandales sexuels qui ébranlent l'organisation.
Oh oui, nous l’avons pris en considération, mais nous ferions cela avec nos homologues en Nouvelle-Écosse. Ce ne serait pas une décision unilatérale parce que nous sommes responsables du tournoi ensemble, a expliqué le premier ministre néo-brunswickois Blaine Higgs durant une mêlée de presse à Fredericton, vendredi.
Le Championnat mondial de hockey junior masculin doit avoir lieu à Moncton, au Nouveau-Brunswick, et à Halifax en Nouvelle-Écosse, du 26 décembre 2022 au 5 janvier 2023.
Oui, toutes les considérations font partie de l’équation, mais nous espérons que nous n'irons pas aussi loin, a dit M. Higgs.
Blaine Higgs accorde quelques semaines à Hockey Canada pour effectuer des changements organisationnels.
Il y a beaucoup de travail dans l’organisation d’un événement comme celui-ci. Personne ne me donne d’échéancier pour que nous prenions une décision, mais je dirais que d’ici la fin d’octobre, nous ne devrions pas tarder plus que cela. Nous ne devrions pas tarder plus que quelques semaines. Je dirais que d’ici la fin d’octobre, ce sera oui ou non, fait-il entendre.
Le premier ministre de la Nouvelle-Écosse n'a pas réagi vendredi aux déclarations de Blaine Higgs, mais Tim Houston avait déclaré la veille qu'il était profondément déçu de ce qui se passe à Hockey Canada.
Avant d'aller de l'avant avec le Championnat mondial junior de la FIHG, nous avons besoin de voir des changements significatifs, avait-il affirmé.
La cheffe du Parti libéral du Nouveau-Brunswick, Susan Holt, réagit vivement aux scandales à Hockey Canada.