Hockey Alberta reste muette sur sa position face aux polémiques concernant Hockey Canada
Radio-Canada
La décision de Hockey Québec de désavouer mercredi Hockey Canada a remis en doute la confiance accordée à l’organisation sportive à l’échelle du pays, mais Hockey Alberta reste néanmoins muette à ce sujet.
Toute demande par courriel ou par téléphone pour connaître la prise de position de Hockey Alberta dans ce dossier est restée lettre morte à l’heure d’écrire ces lignes.
Le journaliste sportif pour la chaîne de télévision TSN, Darren Dreger, a cependant dévoilé dans un gazouillis que Hockey Canada allait rencontrer ses membres provinciaux dans une téléconférence jeudi à 17 h, heure de l'Est.
Une autre téléconférence aura lieu la semaine prochaine et une rencontre en personne se tiendra le 15 octobre, d’après des informations également confirmées par Radio-Canada.
Hockey Calgary et Hockey Edmonton, des associations sportives régionales associées à Hockey Alberta, affirment être en communication avec l’organisation provinciale à ce sujet.
Hockey Calgary admet avoir eu des conversations difficiles avec Hockey Alberta au sujet de la gestion de l’incident de 2018 de Hockey Canada. L’association de Calgary se range toutefois derrière sa supérieure provinciale sur la marche à suivre pour la suite dans ce dossier.
Hockey Calgary est un membre de Hockey Alberta. C’est le travail des sections provinciales et des associations de hockey mineur, comme Hockey Calgary, de faire que Hockey Canada rende des comptes. Nous sommes dévoués à aider Hockey Alberta dans ce mandat, peut-on lire dans une déclaration.
Même son de cloche pour Hockey Edmonton, qui témoigne avoir eu une rencontre la veille avec Hockey Alberta pour démêler la situation. Tout cela se déroule rapidement et nous devons encore entendre le point de vue de Hockey Alberta avant de prendre une décision, explique l’agente en communication de Hockey Edmonton, Kylee Quinn.
Nous avons décidé de mettre en place notre propre plan d'action local en attendant les directives de Hockey Canada et Hockey Alberta », ajoute-t-elle néanmoins. « Nous avons besoin que tout le monde dans le sport ait les outils nécessaires pour reconnaître les comportements nuisibles et soit en mesure [...] de prévenir et d’intervenir en cas d’abus.