Hilton Québec: l’entente de principe adoptée
TVA Nouvelles
Après plus de six mois de grève, les travailleurs de Hilton Québec sont retournés au travail, en adoptant lundi l’entente de principe pour le renouvellement de la convention collective.
L’entente a permis des gains pour le personnel, notamment des augmentations salariales de 12 % sur quatre ans, dont une hausse de 8 %, dès le retour au travail, alors que les salariés recevront une dernière augmentation de 4 % le 1er avril 2023.
Le Syndicat des travailleuses et des travailleurs de Hilton Québec soutient que l’entente ne prévoit aucun recul dans les conditions de travail, mais comporte plusieurs bonifications, notamment en ce qui a trait à la protection du lien d’emploi.
Nous, nous voulons maintenant regarder en avant. [...] Nous appelons la direction du Hilton Québec à reconstruire avec nous des relations de travail plus harmonieuses sans tarder», a indiqué la présidente du syndicat, Louise Jobin.
«Nous l’avons dit et répété, la bataille des salariés du Hilton Québec, c’était la bataille de tous les salariés du Québec», a mentionné la présidente du Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches (CCQCA–CSN), Barbara Poirier.
Jusque-là, 19 ententes ont été conclues dans le secteur de l’hôtellerie de la Fédération du commerce de la CSN (FC–CSN), alors que les négociations se poursuivent dans les cinq autres établissements hôteliers de la ronde de négociation coordonnée.
«Cela fait maintenant une quarantaine d’années que nous menons des négociations coordonnées dans le secteur de l’hôtellerie et la formule porte toujours ses fruits», a ajouté le trésorier de la fédération, Michel Valiquette.