Hilda Shangotola, l’artiste réginoise qui transforme les fruits en œuvres d’art
Radio-Canada
Hilda Shangotola est une artiste de Regina qui s’illustre par la sculpture sur des fruits, un art encore peu répandu au Canada. Avec des pastèques, des tomates ou même des avocats, elle transforme des produits comestibles en un festin non seulement pour l'estomac, mais aussi pour les yeux.
En regardant une pastèque ou une pomme, la plupart des gens voient une collation. Hilda Shangotola y voit des cygnes, des fleurs et des visages qu'elle pourrait façonner.
Chaque type de fruit a ses propres qualités uniques, une texture, une couleur, une saveur. En tant qu'artiste, j'ai la possibilité de prendre ces qualités et de les transformer en quelque chose de vraiment envoûtant, explique la sculptrice.
C’est après avoir assisté à un mariage au Royaume-Uni, où elle vivait à l'époque, qu’est né son intérêt pour ce métier. Ainsi, après avoir vu l'exposition d'art fruitier, elle s'est surprise à y penser pendant des jours.
J'ai creusé un peu plus et j'ai découvert qu'il s'agissait d'une industrie à part entière [...] Je me suis dit que c'était quelque chose que j'aimerais vraiment faire moi-même, raconte-t-elle
Lorsque sa sœur luttait contre le cancer, Hilda Shangotola a alors vu l'importance d'incorporer des fruits et des légumes dans un mode de vie sain.
Depuis, elle a suivi des cours professionnels et a sculpté pour tout, des événements d'entreprise aux fêtes et aux mariages. La sculptrice donne aussi des cours pour enseigner à d'autres les compétences de la sculpture sur fruits.
Désormais, Hilda Shangotola partage son amour de la sculpture sur fruits avec d'autres personnes dans son École d'art des fruits à Regina. Ses élèves ont ainsi compris que les compétences artistiques traditionnelles ne sont pas liées à leur capacité à sculpter des fruits.
J'avais tellement peur parce que je ne savais pas dessiner et que j'avais l'impression que l'art du fruit était réservé aux personnes qui savaient dessiner, reconnaît Chiome Okokwo, qui vit à l'ouest de Regina.