Heureuses retrouvailles pour une famille ukrainienne à l’Île-du-Prince-Édouard
Radio-Canada
Une famille ukrainienne est heureuse d’être réunie à l’Île-du-Prince-Édouard après que trois de ses membres ont fui la violence et le chaos de l’invasion russe.
Oleg Bebeshko s’est établi dans la province insulaire en 2017. Sa famille est originaire de la région de Donetsk qui, en 2014, est devenue le théâtre d’un conflit opposant l’armée ukrainienne et les rebelles prorusses.
Sa mère, son beau-père et sa belle-mère, qui ont tous fui Donetsk en 2014, viennent de connaître la vie dans des abris souterrains à Kiev. Ils ont quitté l’Ukraine et ils sont arrivés à l’Île-du-Prince-Édouard la semaine dernière.
Oleg Bebeshko explique qu’ils ont eu de la chance de pouvoir s’en sortir. Ils ont pris un train jusqu’à la Hongrie où une famille qui vit près de la frontière les a hébergés. Il a ensuite acheté des billets d’avion pour eux à destination de Charlottetown en passant par Francfort et Montréal.
Traduisant les propos de sa belle-mère, Olha Domina, il dit qu’elle ne s’attendait pas à un accueil si chaleureux à l'atterrissage au Canada, étant toujours sous le choc de la guerre en Ukraine.
Une garderie locale a installé une bannière pour leur souhaiter la bienvenue. La bannière était ornée d’empreintes de mains en jaune et en bleu, les couleurs du drapeau ukrainien.
Les grands-parents ont passé la fin de semaine à faire du bénévolat pour aider leur pays, en triant des dons destinés à l’Ukraine.
D’autres familles ukrainiennes qui comptent des proches à l’extérieur du Canada espèrent aussi les faire venir à l’Île-du-Prince-Édouard, indique Oleg Bebeshko. Elles attendent que les nouvelles mesures annoncées par le gouvernement fédéral facilitent les choses.
Le gouvernement Trudeau a récemment mis en place deux initiatives pour faciliter l'accueil au Canada de réfugiés ukrainiens qui fuient l'offensive russe dans leur pays.