![Hervé Gaudreault : près de 40 ans de journalisme dans l’Est-du-Québec](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/herve-gaudreault-journaliste.png)
Hervé Gaudreault : près de 40 ans de journalisme dans l’Est-du-Québec
Radio-Canada
Le journaliste Hervé Gaudreault dépose son micro après une carrière de près de 40 ans dans l’Est-du-Québec. De Gaspé à Baie-Comeau, ce raconteur hors pair a marqué les esprits grâce à sa rigueur, sa maîtrise des enjeux régionaux, sa capacité à vulgariser et à transmettre son savoir, sa belle plume et bien sûr, son sens de l’humour.
On pourrait dire que cette carrière lui était prédestinée. Déjà à l’adolescence, dans les années 1970, il aspire à devenir journaliste.
Parmi ses idoles, on retrouve Bernard Derome et Pierre Nadeau. Je me couchais un peu plus tard pour regarder le Téléjournal, ce qui était tout à fait inhabituel à l’âge de 13 ou 14 ans, raconte-t-il.
Après ses études en Art et technologie des médias à Jonquière, il décroche un emploi de journaliste télé à CHAU TV, à Carleton-sur-Mer. Une tournure inattendue, puisqu’il a étudié en radio.
L’immersion est intensive. Alors âgé d’à peine 20 ans, il jongle rapidement avec de multiples responsabilités, dont la production de reportages télévisés, d'entrevues en studio ainsi que l’animation de bulletins de nouvelles et de tirages.
Quelques mois après son arrivée, il devient directeur de l’information.
En 1985, un poste de journaliste pour Radio-Canada est affiché à Gaspé. Malgré son jeune âge et sa courte expérience, il obtient le poste.
C’est là où, je pense, tout le monde voulait faire carrière dans les médias électroniques, se souvient-il.
Il est rapidement projeté au cœur de l’action au réseau national en 1987, lorsqu’un incendie éclate dans la mine de cuivre de Murdochville.