Henry Zavriyev poursuit la conversion de la RPA Château Beaurivage
Radio-Canada
« On recommence à zéro », soupire Carole Di Fiore. Son père de 83 ans, un résident de la RPA Château Beaurivage, devra déménager une troisième fois en moins de deux ans.
Lorsqu’elle avait aidé son père à emménager dans cette résidence, en septembre 2021, Mme Di Fiore espérait que ce serait définitif. Deux mois plus tard, la famille a été avisée que deux des trois tours du complexe immobilier allaient faire l’objet d’un changement de vocation pour devenir des logements locatifs.
Trois choix s’offraient alors à son père : rester dans son appartement mais sans services, quitter le Château Beaurivage ou bien déménager dans l’unique tour qui devait garder les services de RPA. Il y a finalement déménagé en mai 2022.
Puis, lundi, la famille a appris avec stupéfaction que la dernière tour à avoir vocation de RPA fermera finalement ses portes en janvier 2024. Comme mon père a besoin des services, il faut que je le relocalise encore, explique Mme Di Fiore, déçue. Il avait les repas, le nettoyage et les médicaments. Elle ajoute : Mon père m’a dit : "Il faut que je déménage encore?" Cela le stresse, il se demande où il va aller.
Dans une lettre adressée aux résidents de l’immeuble datée du 12 avril dernier, la direction de l’établissement justifie ainsi les raisons de cette fermeture imminente : Les deux dernières années ont été particulièrement difficiles. La fin de la pandémie de COVID-19, le fardeau réglementaire, la perte d’attractivité, le déclin rapide de la santé de nos résidents ainsi que les coûts d’exploitation des résidences nous ont mené à cette conclusion, peut-on lire.
Il est précisé que les locataires ne nécessitant pas de soins pourront demeurer dans l’immeuble. Quant aux personnes âgées semi-autonomes, elles auront neuf mois pour déménager.
Le complexe de 443 appartements avait été vendu 45 millions de dollars en septembre 2021 à une entreprise détenue et dirigée par le jeune investisseur Henry Zavriyev, qui a également fermé la Résidence Mont-Carmel. Celui-ci n’a pas répondu à nos questions.
Le CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal a reçu un préavis de la part du propriétaire le 14 mars dernier.
Les usagers qui sont actuellement suivis par nos services ou qui sont logés dans l’unité de soins de la RPA seront tous accompagnés par un intervenant du CLSC dans leurs démarches de relocalisation, indique Marie-Hélène Giguère, directrice adjointe aux relations médias.