HEC Montréal sera dans le rouge pendant au moins deux ans
TVA Nouvelles
HEC Montréal enregistrera un déficit de plus de 5 millions $ pendant au moins deux ans, révèlent des projections financières obtenues par Le Journal.
• À lire aussi: L’édifice Hélène-Desmarais plombe les finances de HEC Montréal
• À lire aussi: «Ça crée un climat de peur»: HEC Montréal licencie 17 travailleurs après une requête de syndicalisation
«L’École fait face à des défis budgétaires importants, a récemment rappelé le directeur de HEC, Federico Pasin, dans une présentation interne.
«Des mesures de mitigation doivent être mises en place dès maintenant pour favoriser un retour à l’équilibre dès 2026-2027», a-t-il poursuivi.
Après avoir subi un déficit de 270 000 $ l’an dernier, HEC Montréal prévoit enregistrer un manque à gagner de 5,9 millions $ en 2023-2024 et de 6,3 millions $ en 2024-2025 (année en cours), indique le document confidentiel.
Les finances de l’école de gestion sont plombées par le nouvel édifice Hélène-Desmarais, inauguré l’automne dernier, et par la stagnation du nombre d’étudiants, entre autres.
À cela se sont ajoutées d’importantes augmentations salariales accordées au cours des dernières années. Comme dans d’autres universités, les salaires de nombreux professeurs et employés ont été indexés, une mesure coûteuse alors que l’inflation a atteint 6,7 % en 2022.
Dans sa présentation, M. Pasin a parlé d’un «investissement historique dans le capital humain» visant à «renforcer notre capacité d’attraction et de fidélisation».