![Heather Stefanson, première ministre la moins populaire du Canada, selon un sondage](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/ministre-famille-heather-stefanson-manitoba.jpg)
Heather Stefanson, première ministre la moins populaire du Canada, selon un sondage
Radio-Canada
Onze semaines après l’élection de Heather Stefanson à la tête du Manitoba, un sondage de la firme Angus Reid confère un faible soutien populaire à la première ministre.
Son taux d'approbation est de 21 %, soit le taux le plus bas parmi les premiers ministres actuels du Canada, selon le sondage publié lundi.
Le premier ministre de la Nouvelle-Écosse, Tim Houston reçoit la plus forte approbation au pays, avec un taux de 57 %.
Un cinquième des Manitobains interrogés disent que Mme Stefanson fait du bon travail. Ainsi, plus de la moitié, soit 56 % des Manitobains interrogés ont dit qu'ils désapprouvaient la première ministre, tandis que 23 % n'ont pas donné d'évaluation de son action.
Après son élection qui a résulté d’un vote serré et contesté, Heather Stefanson a vécu deux premiers mois difficiles à la tête de la province.
Le variant hautement transmissible Omicron, a été détecté pour la première fois dans la province au début du mois de décembre. En quelques semaines, le nombre d'hospitalisations a atteint un niveau record. Vendredi, on comptait 517 patients hospitalisés en raison de la COVID-19, contre 135 quatre semaines plus tôt.
Les hôpitaux de la province sont débordés.
Un nombre record de Manitobains ont essayé de faire un test PCR dans les cliniques de dépistage de la province au cours du dernier mois. Les laboratoires provinciaux ont été débordés, ce qui a conduit le ministère de la Santé à limiter l'accès à ces tests à certains groupes.
De nombreux Manitobains qui se présentent dans ces cliniques sont maintenant renvoyés chez eux avec des tests antigéniques rapides.