Heather Stefanson interpelle Ottawa pour mettre fin aux manifestations à la frontière
Radio-Canada
Seule la coopération entre les différents paliers gouvernementaux permettra de mettre fin aux manifestations contre les mesures sanitaires au Manitoba, selon la première ministre de la province, Heather Stefanson.
C’est ce que cette dernière a déclaré lors d’une conférence de presse, vendredi matin, durant laquelle elle a annoncé l’allégement de mesures sanitaires.
Interrogée à propos des manifestations à la frontière canado-américaine (Nouvelle fenêtre) à Emerson, la première ministre a affirmé que la responsabilité des manifestations à la frontière repose en grande partie sur le gouvernement fédéral.
Certaines des manifestations à la frontière ont lieu à cause de mesures mises en place par le premier ministre canadien. Elles ne sont pas uniques au Manitoba, a dit Mme Stefanson.
Je n’abandonne toutefois pas mes responsabilités. Nous devons adopter une approche collaborative, a-t-elle ajouté.
Heather Stefanson compte s’entretenir avec le gouverneur du Dakota du Nord, Doug Burgum, vendredi.
Je vais m’entretenir avec lui cet après-midi afin de voir si nous pouvons travailler ensemble, a-t-elle déclaré.
Heather Stefanson a précisé que l'assouplissement des mesures sanitaires, dès mardi, n’a pas été annoncé en réponse aux manifestations ayant cours devant le Palais législatif depuis une semaine.
Selon la première ministre, le gouvernement manitobain s’appuie plutôt sur les données, ainsi que sur la modélisation des infections et des hospitalisations dans la province. Mme Stefanson a précisé qu’elle ne cédait pas aux manifestants.