Heather Stefanson discrète depuis son accession au siège de première ministre
Radio-Canada
Depuis qu’elle a été assermentée première ministre du Manitoba le 2 novembre, Heather Stefanson est discrète dans l’espace public.
Il a été possible de l’apercevoir brièvement lors d’une cérémonie du jour du Souvenir la semaine dernière. Mardi, elle a participé à une cérémonie pour commémorer le 136e anniversaire de la mort de Louis Riel par pendaison.
Elle avait tenu un point de presse le jour de son assermentation, mais il est difficile pour les médias d’avoir accès à elle depuis.
La semaine dernière, elle a esquivé des questions d'un journaliste concernant la pandémie à la sortie d’une rencontre avec le Conseil des ministres, laissant le soin à la ministre de la Santé d’y répondre.
Selon le politologue à l’Université de Winnipeg, Félix Mathieu, la première ministre évite une présence dans l’espace médiatique, notamment en raison du fait qu’elle ait demandé le statut d’intervenante dans la contestation des résultats de la course à la direction au Parti progressiste-conservateur, enclenchée par son ancienne rivale Shelly Glover.
Mme Stefanson a remporté la course par 363 voix.
Ça exige une certaine préparation de s’assurer de ne pas faire de faux pas, parce qu’ici une gaffe pourrait être assez dramatique pour la suite des choses pour elle, explique Félix Mathieu.
Il croit également que l’absence de la première ministre dans l’espace public pourrait être expliquée par des tâches telles que celles de déterminer le programme législatif, de préparer le discours du Trône ou encore de revoir la composition du Conseil des ministres.
Félix Mathieu estime tout de même qu’elle aurait pu se préparer d’avance pendant la course au leadership.