Havre-Saint-Pierre privé de camp de jour pour un deuxième été
Radio-Canada
La municipalité de Havre-Saint-Pierre n’offrira pas de camp de jour cet été pour une deuxième année consécutive. Des parents s’inquiètent pour la garde de leurs enfants durant la saison estivale et certains se demandent si ce manque de service de garde peut décourager la rétention des jeunes familles en région.
L’un des conseillers municipaux de Havre-Saint-Pierre, Sylvain Cormier, explique que le village n’a pas reçu suffisamment de candidatures pour offrir un camp de jour durant la saison estivale.
Cette année et l’année passée, il y a eu un manque de main-d'œuvre. On n’est pas la seule entité dans le village qui manque d’employés, dit-il.
Jonathan Boudreau, qui est résident de Havre-Saint-Pierre et âgé de 32 ans, affirme que sa conjointe et lui n’ont pas encore de plan pour faire garder leur garçon cet été.
On croyait qu’il y aurait eu un camp de jour cet été, donc on s’est fait prendre un peu au dépourvu. C’est sûr qu'à Havre-Saint-Pierre, il y a la famille et les amis, mais ce sont les seules options qu’ils nous restent pour garder notre garçon, explique-t-il.
« Moi et ma conjointe, pour l’instant, on stresse beaucoup, on est dans le néant. »
M. Boudreau considère qu’un camp de jour est un service essentiel dans une municipalité. Le retour des camps de jour, ça serait vraiment apprécié. [...] Les parents se fient là-dessus, note-t-il.
Véronique Gleeton Déraps, une autre résidente de Havre-Saint-Pierre, s’inquiète aussi pour la garde de sa fille de 6 ans lors du congé scolaire, elle qui est mère monoparentale.
De ne pas savoir ce que je vais faire avec ma fille cet été, ça m’apporte de l’anxiété. J’espère pouvoir me trouver une jeune ado pour s’occuper de ma fille, explique Mme Gleeton Déraps.