![Haut du Lac-Saint-Jean: une enquête ouverte pour des églises incendiées](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/_glise2ca864926-1caa-461d-8875-a66d10346d3b_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=0&w=1919&h=1080&width=1200)
Haut du Lac-Saint-Jean: une enquête ouverte pour des églises incendiées
TVA Nouvelles
Une enquête a été ouverte auprès de la Sûreté du Québec (SQ) après que trois églises du haut Lac-Saint-Jean ont été touchées en 11 jours par des débuts d’incendies douteux.
Tous les événements sont considérés comme étant suspects, si bien que le Service incendie de Dolbeau-Mistassini a transmis le dossier à la police provinciale.
Un premier incident a touché l’église Sainte-Thérèse dans le secteur de Dolbeau, le 14 novembre dernier. Un pompier membre du conseil de la fabrique a alors éteint le petit feu près de la porte de Saint-Vincent-de-Paul, qui était presque passé inaperçu.
Un début d’incendie a par la suite été signalé le 20 novembre sur la toiture de l’entrée menant au sous-sol de l’église Saint-Michel, cette fois dans le secteur de Mistassini.
L’église de Saint-Eugène-d’Argentenay a quant à elle été la cible d’un troisième incendie la matinée du 25 novembre, quand des flammes ont été aperçues sur un mur extérieur.
Un employé municipal a utilisé un tracteur pour souffler de la neige sur le feu le temps que les pompiers arrivent sur place.